MetaForm

Le coaching d’équipe

Il permet à une équipe de prendre conscience de son fonctionnement, de ses points forts, de ses limites et de se donner ainsi les moyens d’optimiser ses compétences au niveau du savoir- faire et du savoir – être et d’améliorer son « savoir y faire » . Le partage de valeurs communes permet de mobiliser les énergies de l’équipe et favorise sa cohésion.
Les séances varie d’une demi – journée à une journée . Il se déroule en général sur une durée de 4 mois à 1 an.

Des exemples de coaching d’équipe :

  • Accompagner le changement ( réorganisations, fusions, PSE)
  • Faciliter les relations d’équipes ( interculturelles, intergénérationnelles, pluridisciplinaire )
  • Renforcer les compétences comportementales
  • Mettre en place de nouvelles valeurs managériales
  • Faciliter l’identification des sources de conflits dans l’entreprise
  • Adopter la juste posture pour développer la Qualité de Vie au Travail
  • Optimiser les techniques de communication positive des dirigeants et des managers
  • Développer le lien social et l’efficacité

Le team building, c’est quoi?

Team building  signifie « construction d’équipe ». L’objectif principal est de renforcer la cohésion de l’ équipe , resserrer les liens entre les personnes et créer un environnement favorable au travail.

Comment ?

À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d’activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont multiples. Les problèmes d’équipe, la gestion du stress, ou le besoin de communication interpersonnelle  sont des circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au team building. Enfin, l’interculturalité, l’amélioration de la décision collective et l’adhésion à la culture d’entreprise, le développement de l’identité de l’équipe, le partage de valeurs, l’élaboration d’une vision commune sont des cas qui peuvent justifier la mise en place d’un séminaire de team building.

Métanature : méthode créative d’accompagnement « hors les murs », originale et ludique s’avère d’une rare efficacité en coaching et /ou team building. Voir www.metanature.fr